Forum de Créa Sims 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retour vers le site

Prolème de Texture dans le TSR Labels=0
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Prolème de Texture dans le TSR

2 participants

Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Prolème de Texture dans le TSR

Message par Mack13 Mar 4 Mai 2010 - 3:32

Bonjour je suis nouveau donc tout d'abord je tient à remercier les créateurs du site et des tutoriaux biensûr !

Je vous présente mon 1er problème:
J'ai créer un 1er objet et tout c'est bien passer mais pour mon deuxième j'ai un problème.
Une fois mes mesh et mes textures importer dans le TSR ma texture ne prend pas bien.
Une image pour tout comprendre:
Prolème de Texture dans le TSR Sans_t10
1: Texture en bois mais mon objet devient à peine marron. scratch
2: La vitre est carrément transparente, on voit même pas de vitre ! Crying or Very sad

Je met mon projet en stand by en attendant une réponse de votre part pour régler ces problèmes et les éviter a l'avenir
Merci !!

Mack13

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 32
Localisation : Vitrolles, Bouche du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Samelo22 Mar 4 Mai 2010 - 15:43

Bonjour,
Quel objet as-tu cloné pour faire cette table (?) ? Est ce bien un objetqui comporte déjà une vitre ? Sinon, ta vitre peut ne pas être visible car elle est "trop" transparente. Je m'explique : je viens de faire des fenêtres avec vitres cassées et les vitres dans TSR et dans le jeu n'était pas visibles car la couleur de la vitre était trop blanche. Dans ce cas (si c'est le même problème), il faut changer la couleur de la vitre dans TSR.

  1. Dans l'onglet "Mesh", choisis le groupe de la vitre.
  2. Clique sur "Material" à côté de "Default Material", celà ouvre une nouvelle fenêtre appelée "Matérial editor".
  3. En dessous de "Shader" vérifie que tu as bien un matériau "Glass" de sélectionné ; par ex, "Glass for objects" ou bien "Glass for objects translucide". Si tu ne sélectionne pas ce type de matériau, ta partie ne sera pas transparente.
  4. Dans les "Parameters", clique sur le rectangle coloré à côté de "Diffuse", puis sur la flèche qui vient d'apparaître et dans l'outil de couleur choisi une couleur plus foncée. (N'hésite pas à foncer car c'est transparent et dans le jeu les différences sont minimes...
Prolème de Texture dans le TSR Sans_t20
Attention : sur l'image le matériau est "Glass for portals" car c'est une fenêtre. Pour un objet de déco ou un meuble il vaut mieux choisir "Glass for objects" ou "Glass for objects translucide"

Pour ta texture "bois", c'est peut être encore un problème de choix de matériau ... ?! est ce que ton groupe "bois" a comme "Shader" = "Phong" ?
Ou un problème de "Shininess", dans ce cas il faut augmenter le nombre à côté de "Shininess" ; plus le nombre est élevé, moins l'objet réfléchit la lumière et les couleurs autour de lui (plus l'objet est mate et rend sa propre couleur ...).

Vérifie tous ces points et si ce n'est pas cela, tu peux poster m'envoyer dans un message privé un lien vers ton fichier package sur Médiafire et j'essaierai de voir ce qui cloche (si je trouve ... Prolème de Texture dans le TSR Icon_biggrin ).

Bonne chance !
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Mack13 Mar 4 Mai 2010 - 18:25

Bonjour Samelo22 et merci de prendre le temps de m'aider.

Malheuresement aucune de tes solutions ne fonctionnes Sad

Ni la vitre, ni la texture s'affiche correctement.
Je t'envois mon fichier WRK pour que tu puisse l'ouvrir avec le TSR.

Merci

Edit: J'ai oublier de préciser que la table cloner et la TableCoffeeEndDesigner2X1 je ne c'est pas comment elle s'appelle dans le jeu mais elle a bien une vitre. Ce que j'ai fait c'est que j'ai garder la vitre d'origine et j'ai juste modifier la taille.

Edit 2: J'ai créer un autre objet sans vitre (une lampe) et le problème de texture et toujours présent je ne comprend pas pourquoi, je pense avoir louper quelque chose dans le tuto. Peut-être les "Overlay, Mask, Multiplier et Specular" où, j'avoue ne pas avoir tout comprit...

Mack13

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 32
Localisation : Vitrolles, Bouche du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Samelo22 Mar 4 Mai 2010 - 23:41

Eureka !!! Prolème de Texture dans le TSR Alien
Ton problème est un problème de mappage (avec UV Mapper) : ton UV map était complètement fausse, donc le logiciel ne savait pas à quelle partie de ton objet attribuer les textures.
J'ai refait ta mappe et re-enregistrer un nouveau mesh mappé avec lequel tu doit refaire tes fichiers High, Low, shadow high et shadow low. Je t'envoie les 2 fichiers (un fichier *.obj pour refaire tes fichiers high, low, ... et un fichier *.bmp pour refaire tes fichiers Mask, Multiplier et Specular.

Par contre, lorsque tu crées ta mappe, ce n'est pas la peine d'intégrer l'ombre ou alors tu la met comme je l'ai fait dans un petit coin en tout petit.
Les vitres sont à intégrer mais tu peux les mettre de la même façon dans un petit coin en petit ; en effet les fichiers mask, multi et specu ne s'appliquent pas sur ces 2 textures. Si elles apparaissent sur ta mappe, ce n'est pas grave tu colories par dessus comme si elles n'étaient pas là mais si tu as un objet qui nécessite beaucoup de détails visuels (genre moulures, ...) alors cela te prend de la place inutilement sur ton fichier *.bmp. (Je te rappelle que ce fichier *.bmp va te servir pour créer sur ton objet des détails, décorations avec les fichiers overlay et multiplier).

Ton objet a 3 groupes : group_0 = ombre, group_1 = vitre, group_2 = table en bois donc sur ta mappe tu dois voir au minimum la vitre (en tout petit dans un coin) et ta table en bois en gros avec toutes les faces sur lesquelles tu veux faire apparaître des détails. Or ta mappe n'avait que 2 groupes visibles = la vitre et l'ombre ; le plus important la table en bois, n'était pas visible donc le logiciel ne pouvait pas lui appliquer de texture (d'où l'étrange couleur grise sur ta photo).

Autre point à modifier ou non mais en connaissance de cause :
Ton fichier Mask comporte 3 couleurs (rouge, vert et bleu) ce qui est normal pour un objet qui comporte 3 zones recolorables distinctes. Mais pour que ta table comporte 3 zones recolorables, il faut qu'avant le mappage tu crées 3 groupes distincts (qui n'ont rien avoir avec les 3 groupes finaux ombre, vitre et table ; là tu crées des groupes supplémentaires) et ces groupes doivent être clairement séparés sur ta mappe pour pouvoir leur appliquer les 3 couleurs. Dans ton objet tu as appliqué les 3 couleurs au 3 groupes finaux mais l'ombre et la vitre ne compte pas dans les zones recolorables. Donc le plus simple pour le moment c'est de créer un mask entièrement rouge : ta table sera tout d'une même matière (tu recouvres le fichier *.bmp entièrement de rouge (même l'ombre et la vitre). Et tu verras que ta table va devenir couleur bois !!! Prolème de Texture dans le TSR Icon_biggrin

Ouhlala !!! C'est compliqué à expliquer par écrit ; j'espère que c'est assez clair ?!
Voici pour aider une image de la nouvelle mappe

Prolème de Texture dans le TSR Mappe10

et de l'ancienne qui ne montre que 2 groupes : la vitre et l'ombre

Prolème de Texture dans le TSR Ancmap10

et voici ta table avec la mappe que j'ai refaite et le fichier mask tout rouge (pour la vitre, il faut essayer dans le jeu et si elle est trop transparente, fait les manips que j'ai décrite plus tôt dans la journée)

Prolème de Texture dans le TSR Table10

Pfiouh !! Prolème de Texture dans le TSR Drunken_smilie Une bonne chose de faite !!! Prolème de Texture dans le TSR Lol
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Mack13 Mer 5 Mai 2010 - 17:54

Wouahh !! Merci vraiment de prendre tout ce temp pour m'aider
Bon j'ai modifier les fichier High, Low etc... ainsi que le fichier .bmp et le bois s'affiche bien !!
Par contre je ne comprend pas quand tu dit
Ton objet a 3 groupes : group_0 = ombre, group_1 = vitre, group_2 = table en bois donc sur ta mappe tu dois voir au minimum la vitre (en tout petit dans un coin) et ta table en bois [...]Or ta mappe n'avait que 2 groupes visibles = la vitre et l'ombre ; le plus important la table en bois, n'était pas visible
Sur mon mappe (fichier .bmp) elle est bien afficher ma table: Rolling Eyes
Prolème de Texture dans le TSR Mesh_m10

Je doit faire quoi avec l'UV Mapper pour obtenir ce que tu m'a envoyer ?

Mack13

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 32
Localisation : Vitrolles, Bouche du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Samelo22 Mer 5 Mai 2010 - 18:58

Tiens, ça c'est bizarre lorsque j'ouvre ton fichier High dans UVMapper je n'obtiens pas la même mappe que toi !!! La mappe que j'obtiens est celle que j'ai posté dans mon message précédent ... Prolème de Texture dans le TSR Icon_eek ce qui explique d'ailleurs que ta texture ne s'appliquait pas bien ...
La mappe que tu me montres est celle avec laquelle tu as fait ta table la première fois où celle que tu as refaite d'après le fichier *.obj que je t'ai renvoyé ? Ou bien avais-tu bien pensé la première fois à reprendre ton mesh-mappé dans Milkshape pour faire tes fichiers High, Low, shadow... Ce qui expliquerait aussi que ta texture ne s'applique pas correctement... Prolème de Texture dans le TSR Icon_rolleyes

Pour répondre à ta question sur UVMapper, si tu as réutilisé les 2 fichiers que je t'ai envoyés (mesh_mappe.obj et fichier *.bmp), tu n'as plus rien à faire avec UVMapper; sauf si tu veux créer des zones de couleurs différentes sur ta table, mais là tu ois reprendre ton mesh dans Milkshape, créer tes groupes différents (futures zones recolorables), remapper ton nouveau mesh avec UVMaper pour bien séparer ces nouveaux groupes, réimporter ton objet mappé dans Milkshape et regrouper tes groupes pour ré-obtenir tes 3 groupes indispensables (0 = ombre, 1 = vitre et 2 = table en entier) et refaire tous les fichiers à partir de ce nouveau mesh mappé ... Prolème de Texture dans le TSR Affraid Du boulot, quoi !! Prolème de Texture dans le TSR Icon_cheers

Bon courage !
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Mack13 Mer 5 Mai 2010 - 19:30

C'est dur a comprendre affraid

J'ai essayer de refaire une autre table et j'obtient le même résultat:
Prolème de Texture dans le TSR Sans_t11

Pourtant mes fichiers textures sont correct non ? scratch

Voilà ce que je fait exactement pour que peut-être tu comprenne mon erreur parce que je désespère:
Une fois mais fichier exporter de TSR, j'importe le fichier mesh High dans Milkshape pour l'exporter en .obj.
Je l'importe dans le logiciel Wings 3D* pour modifier mon fichier mesh une fois fait, je l'exporte en .obj et je l'ouvre avec UV Mapper
Je clique sur Edit > New UV Map > Box, et e l'enregistre en fichier .obj (Mesh_Mappe) et en .bmp
ensuite j'ouvre mon fichier .bmp pour faire le Mask, le Multi, et le Specu.
Puis j'importe le tout dans TSR.

*Wings 3D est un logiciel 3D que j'utilise car je ne comprend rien à Milkshape mais je l'ai utiliser pour mon premier objet que j'ai réussi donc je ne pense pas que le problème vienne de lui.

Bien sûr je modifie mes fichier Low... avec mikshape comme expliquer dans ton tuto.

Mack13

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 32
Localisation : Vitrolles, Bouche du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Samelo22 Mer 5 Mai 2010 - 21:06


  1. Alors tout d'abord, dans UVMapper tu dois sélectionner chaque groupe un par un pour les mapper (edit > new UVMap, ...) comme tu veux et les déplacer où tu veux pour ne pas qu'ils se chevauchent (mais c'est sans doute ce que tu faisais ?!)
  2. Ensuite après avoir sauvegardé tes 2 fichier (*.obj et *.bmp), tu dois ouvrir (après avoir effacé ce que tu avais dans Milkshape, c'est à dire ton fichier *.obj de départ, celui qui t'as permis de créer ton nouvel objet) ton nouveau fichier *.obj (que tu viens de sauvegarder dans UVMapper) dans Milkshape. Cette étape est cruciale !!! C'est d'après ce nouveau fichier mappé que tu dois créer tes fichiers High, Low, Shadow_high et shadow_low. Si tu oublies d'effacer ton mesh de départ et de retravailler le nouveau fichier mappé, ta texture ne pourra pas s'appliquer car tu ne travailleras pas sur LE fichier mappé, or la mappe est ce qui sert à appliquer la texture sur toutes les faces de l'objet... Tu me suis ? C'est ce que tu faisais ?
  3. Ensuite comme tu l'as dit, tu crées tes fichiers Mask, Multi et Specu (et Overlay si besoin) à partir du fichier *.bmp. Mais ça tu le sais déjà .. et tu importes le tout dans TSR ; OK Prolème de Texture dans le TSR Icon_biggrin
En effet Wings 3D ne pose aucun problème ; c'est un problème de mappage. Et je pense que c'est ma deuxième étape que tu zappes ... Prolème de Texture dans le TSR Icon_wink C'est une étape que l'on a vite fait d'oublier ...
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Mack13 Mer 5 Mai 2010 - 21:41

Ha ha tu as trouver !! cheers
Je n'importer pas le bon .obj dans milkshape..

Par contre un autre problème moin grave je pense mon ombre prend aussi la texture confused

Mack13

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 32
Localisation : Vitrolles, Bouche du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Samelo22 Mer 5 Mai 2010 - 23:42

Si ta mappe est correcte (c'est à dire qu'il n'y a pas une toute petit partie de l'ombre qui est prise dans celle de la table), alors ce peut être 2 problème (à priori) :

  1. Vérifie que les groupes de ton mesh mappé (le fichier High) sont corrects ; c'est à dire que tu n'as ps interverti leur ordre (group-2 avant group_1 par exemple dans la liste) ou bien que tu n'as pas donné le nom de groupe de la table à l'ombre par exemple (l'ordre et le nom des groupe ainsi que les objets qu'ils représentent sont très importants : tu dois avoir les mêmes noms, dans le même ordre et le même type d'objet (objet solide, vitre, ombre, ...) que l'objet que tu as cloné au départ (pour cela, il vaut mieux noter au départ le nom des groupes et ce qu'ils sont censés représenter).
  2. Dans TSR, vérifies le type de matériau attribué à ton groupe "ombre" ; je ne me souviens plus du type de matériau pour l'ombre (et là je ne peux pas ouvrir TSR) mais ce n'est pas "Phong" ; le matériau "Phong" est pour les objets solides, non transparents. (Pour retrouver le type de matériau, ouvre un objet EA et regarde le nom du type de matériau qu'il faut choisir pour les ombres ... Prolème de Texture dans le TSR Icon_wink )
Essaie ces 2 possibilités et tiens moi au courant !
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Mack13 Jeu 6 Mai 2010 - 0:47

C'est bon le problème est réglé

Je te remercie beaucoup pour toute cette aide et je te félicite parce que les tutoriaux en français pour créer des objets avec le TSR sont très rare sur la toile donc je suis content d'être tomber sur ton site et de mettre inscrit sur ton forum.
J'ai refait une nouvelle table et la tout marche impec' !

Merci beaucoup je vais un peu m'entrainer a faire des objets simples et je posterait sur ton forum si j'aurait encore un problème pour des objet plus complexe mais j'ai encore le temps

Encore merci @++

Mack13

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 32
Localisation : Vitrolles, Bouche du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Samelo22 Jeu 6 Mai 2010 - 13:29

Je suis contente d'avoir pu t'aider !! Prolème de Texture dans le TSR Icon_biggrin
Entraine toi et surtout montre nous tes nouveaux objets sur le forum (il y a une partie consacrées à cela !!). Si tu n'as pas de site et que tu veux mettre tes objets en téléchargement, tu peux poster des images dans cette partie et y joindre un lien vers ton fichier sur Mediafire. Cette partie est fite pour les nouveaux créateurs... Prolème de Texture dans le TSR Fresse

Bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide ! Prolème de Texture dans le TSR Icon_flower
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Mack13 Ven 7 Mai 2010 - 17:32

Je serait ravi de partager mes nouvelles créations sur le forum mais mes objets ne sont pas tout à fait au point, je ne sait pas manipuler le fichier Multiplier du coup mes objets ne font pas "réel" dans le jeu.

Là j'ai fait une TV mais j'ai un problème avec l'écran confused
Prolème de Texture dans le TSR Sans_t12
Ça ce voit pas trop sur la photo mais il y a des points noir partout sur l'écran c'est un peu bizarre quand je pivote la caméra.
J'ai voulu savoir d'où venait le problème mais j'ai pas trouver.

T'aurait une idée ??

Mack13

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 32
Localisation : Vitrolles, Bouche du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Samelo22 Jeu 13 Mai 2010 - 14:16

Malheureusement je n'ai jamais fait de TV ... Donc je n'ai pas d'idée là-dessus. Prolème de Texture dans le TSR Icon_eek
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Prolème de Texture dans le TSR Empty Re: Prolème de Texture dans le TSR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum