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a quoi sert l'overlay et comment sa marche

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par sevsims le Dim 8 Aoû 2010 - 17:56

oui tout à fait ! tous les petits détails que tu peux ajouter en déco....personnellement, je prends des images sur google image et je les place sur mes objets (livres, photos...) sur mon overlay ! ça donne des déco plus réelles !

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par aurélie le Dim 8 Aoû 2010 - 20:55

donc si je comprends bien tu fais ton mesh et tu en fais un autre pour l'overlays,mais est ce que tu le fais a part ou avec le mesh que tu fais et ensuite tu mets tes images ?
moi qui fais des vetements je pensais que l'overlays servé juste a rajouté des détails mais en images sans créer de meshs

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par Samelo22 le Dim 8 Aoû 2010 - 21:05

Sev a raison mais toi aussi ; tu ne dois pas créer un mesh spécial pour ton overlay; l'overlay est juste une couche en image que tu plaques sur ton objet (ton mesh) ; tu peux ainsi rajouter des détails sur un objet comme un dessin sur le bois du meuble ou sur un T-shirt par exemple ; dans ce cas ton meuble ou ton T-shirt sont recolorables mais à un endroit il y a un motif fixe qui n'est pas recolorable, qui reste identique même lorsque les joueurs changent la couleur de l'objet.

Pour illustrer, voici des photos de volets que j'ai réalisés :



Toute la partie marron est recolorable mais les ferrures noires dessus sont des dessins fixés par l'overlay.
Voici à quoi ressemble l'overlay de ces volets :



En noir tu as les ferrures (des photos prises sur Internet et adaptées sur ma mappe) et en gris quadrillé, c'est la partie transparente de l'overlay pour que l'on puisse voir le reste de l'objet.

Comme l'a très bien dit Sev, c'est une couche supplémentaire que tu rajoute sur ton objet et qui apparait au-dessus de toutes les autres (au dessus du mask, du multiplier et du specular); donc elle est toujours visible mais malheureusement pas recolorable.
Cette couche permet de réaliser des objets plus réaliste en plaquant sur un objet une photo d'un objet réel.

Ce que voulais dire Sev, c'est que son overlay s'appliquait sur ses petits objets de déco mais tu as pu voir que dans sa chambre "crayola" l'overlay s'applique aussi directement sur son mesh (en l'occurence directement sur ces crayons pour leur attribuer une couleur fixe apparemment).

J'espère que je suis assez claire ???!
N'hésite pas à redemander des précisions !
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par aurélie le Dim 8 Aoû 2010 - 21:12

oui ton explication est trés clair samelo,donc la partie noir qui est sur l'overlay de ton volet,sur ton mesh cette partie n'existe pas,c'est ça ou pas ?désolé je suis souvent longue a comprendre

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par Samelo22 le Dim 8 Aoû 2010 - 21:59

Si, si, elle existe : en fait sur le mesh, j'ai une partie toute plate (le mesh de mon volet est une planche, une box, toute plate) et l'overlay vient se coller sur cette planche pour y faire apparaitre cette "partie noire" qui représente les ferrures du volet (des montant métallique en fer forgé, peint en noir ...).
En fait l'overlay, c'est comme un dessin que tu colles sur ton mesh.
Voici une vue 3 D de mon mesh dans Milkshape :



La partie jaune correspond à ma "planche" toute plate et donc à la partie marron sur la photo de mon volet terminé (dans l'autre post). cette partie jaune sera recolorable mais par dessus apparaitront mes ferrures noires qui sont sur l'overlay.

Quant aux rainures (lattes) de mes volets, ce sont aussi des dessins-photos mais dans le multiplier cette fois ; c'est à dire qu'ils apparaissent sur toutes les textures que l'on peut modifier et sont donc recolorables... Mais ça c'est une autre histoire !!!
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par aurélie le Lun 9 Aoû 2010 - 10:25

le mesh que tu me montre là samelo,tu la mappé dans uv map,mais les montant qui sont en noire c'est un mesh ou c'est juste une texture,dans la semaine je voudrais essayer d'y faire pour mieux comprendre,pourrais tu me montrer par image quel volet d'origine tu as pris,je t'en remercie d'avance

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par Samelo22 le Lun 9 Aoû 2010 - 15:06

Sur la vue en 3D, les tubes en noir (les gonds du volet) font partie du mesh (ce sont des cylindres). Ils sont recolorables pas comme les ferrures de l'overlay.
Par contre, je n'ai plus la photo du volet d'origine ; je l'avais trouvé sur Google et je m'en suis servi juste pour créer le Multiplier (en mettant en noir et blanc et en jouant sur la luminosité et les contrastes.
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par aurélie le Lun 9 Aoû 2010 - 15:57

merci beaucoup de ta réponse,pour l'image de parlé du volet d'exemple du jeu que tu as pris,pour l'image de la ferrure c'est bon j'ai trouvé sur internet

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par Samelo22 le Lun 9 Aoû 2010 - 16:05

Ohh !! JE ne me souviens plus de quel volet j'ai clôné mais il se trouve dans la partie "Decor / Rideaux". Tu peux prendre celui que tu veux, cela n'a pas d'importance (sauf si l'un bug ! )
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par aurélie le Lun 9 Aoû 2010 - 18:20

c'est pas grave samelo te casse pas la tete,je viens d'essayer de créer un volet,alors le mesh je pense que c'est bon

Spoiler:

ensuite j'ai cliqué sur cylindre rajouter pour les renommer aprés j'ai cliqué sur chaque groupe pour faire joint assigne,j'ai enregistré mon mesh objet,pour pouvoir l'ouvrir dans uv mapper,et ensuite je suis bloqué voila ce que j'obtiens

Spoiler:

je suis perdus comment je dois faire,merci

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par Samelo22 le Lun 9 Aoû 2010 - 19:05

Va voir ici... C'est un tuto que j'ai mis en ligne sur le site pour expliquer comment mapper un objet avec UVMapper.
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par aurélie le Lun 9 Aoû 2010 - 21:36

merci samelo,ce tuto je l'ai vu,mais je voulais savoir si j'avais bien commencé,ensuite dans uv map est ce que je dois coché au début les trois premiere case ou non et pour mappé l'objet dois je mettre 512 ou 1024 ?une derniere question sous hight j'ai trois autres fichiers j'aimerais savoir que dois je faire

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par brick de jus le Lun 9 Aoû 2010 - 23:33

je ne vois pas quelles sont les 3 cases dont tu veux parler
tu peux enregistrer ta texture mappée en 1024 ou en 512 mais on voit mieux les détails de la texture en 1024 à toi de voir
pour la dernière question donne moi le nom de l'objet que tu as cloné et je pourrais te répondre par ce que je ne comprends pas ce que tu veux dire
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par aurélie le Mar 10 Aoû 2010 - 11:12

je parle des cases qui sont sous le fichier hight,si je me souviens il y en a un qui s'appelle low et deux autres ensuite avec ceux là je sais pas ce que je dois faire,le volet c'est curtain shutter 2x1 et dans uv map quand j'ouvre mon fichier mesh objet,je fais load model la uv map m'ouvre une petite fenetre dont la deuxieme et troisieme case est coché dois je coché aussi la premiere case,voila merci a tous pour votre aide

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par Samelo22 le Mar 10 Aoû 2010 - 13:22

Es-tu en traain de parler de TSR ? Si c'est le cas tes "3 cases" s'appellent "Low, Shadow High et Shadow Low" ?
Chacune ainsi que le "High" représente un mesh différent de l'objet (en fait le même mesh plus ou moins détaillé, plus ou moins gros et à des placements différents. Ces 4 mesh pour le même objet sont utilisé à des moment différents dans le jeu : le "High" c'est le mesh que l'on voit lorsque l'on se fixe sur un objet (en jeu) ; c'est le mesh le plus joli, le mieux fini.
Le "Low" c'est le mesh que l'on voit (à peine) lors des déplacements de caméras dans le jeu ; il est beaucoup moins fignolé (c'est plus une forme qui ressemble à notre objet).
Le "Shadow High" est le mesh qui sert à calculer l'ombre du soleil pour le mesh "High" lorsqu'un objet est palcé dehors et le "Shadow Low" c'est la même chose pour le mesh "Low".

Donc si c'est bien de ces "3 cases" que tu parles, tu dois les exporter tous les 3 et les modifier pour qu'ils ressemblent à ton mesh High en respectant la taille et le placement des fichiers d'origine.
Par contre, pout faire la mappe, tu ne la fait qu'avec le fichier de base de ton objet. Lorsque tu as fini ta mappe dans UVMapper, tu dois enregistrer 2 fois : la 1ere c'est la sauvegarde du fichier de base mappé etla 2è fois tu sauvagarde le dessin qui te servira pour faire tes fichiers texture ensuite.

Avec le fichier mappé que tu viens de sauvegarder tu créeras tes 4 fichiers "High, Low, Shadow High et Shadow Low".

Pfiouhhh !
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par aurélie le Mar 10 Aoû 2010 - 16:17

piou comme tu dis oui samelo,avec moi tu vas avoir du boulot il me semble , je pense avoir compris ton explication samelo,moi je pensé qu'il fallait exporté le mesh dans les 4 fichiers mais celui qui est pas mappé celui que je viens de modifié dans worlkshop

Pour uv mapper est ce que je dois cliqué sur les trois premiere cases ou seulement la 2é et la troisieme au tous début du travail ?

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par Samelo22 le Mar 10 Aoû 2010 - 17:54

Excuse moi mais je ne comprends pas non plus ton histoire de "3 cases" ...???
Peux tu poster une photo, STP ? Ce sera plus parlant ...

D'autre part, je te conseille vraiment de prendre le tuto sur TSR et de faire un objet simple en le suivant "pas à pas". Comme cela tu pourras me dire à quelle étape précise du tuto tu bloques ...

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par aurélie le Mar 10 Aoû 2010 - 21:50

donc tu me conseilles quel tuto sur tsr,car j'en connais aucun,je pourrais peut etre suivre le tiens qui est sur ton site (le rideau)

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par brick de jus le Mar 10 Aoû 2010 - 22:06

bonne idée suis le tuto de samelo quand j'ai débuté avec TSR j'ai aussi commencé en suivant le tuto de samelo ce n'était pas des rideaux mais une table elle a changé entre temps
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par Samelo22 le Mar 10 Aoû 2010 - 22:10

Euh oui, excuse-moi !
Je pensais bien sûr à mon tuto sur TSR (les rideaux !) ; comme ça je pourrais facilement le suivre et retrouver l'étape où tu bloques !
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par sevsims le Mer 11 Aoû 2010 - 10:37

samelo, je me pose une question, pour le multiplier: pour ton volet, tu dis que tu as trouvé l'image sur google, mais comment as tu fait pour le colorer en gris ? ou tu as trouvé un volet blanc gris ? même question pour tes rideaux ??? ( je laisse toujours mon multiplier en gris clair, mes objets sont donc toujours plats, ça fait moche pour des rideaux !!!!)

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par brick de jus le Mer 11 Aoû 2010 - 10:45

pour ma part lorsque j'ai une image de départ je l'ouvre dans paint et clique sur ajustement : noir et blanc cela te donne une image avec des nuances de gris ensuite j'essaie de l'intégrer à mon multiplier du mieux que je peux
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par aurélie le Mer 11 Aoû 2010 - 12:02

moi j'ai essayer le tuto du rideau mais je comprends pas comment tu te retrouve avec 4 groupes dans worlshope,ensuite j'ai aussi essayer le volet je me retrouvé avec 5 groupes (le volet du départ en a un seul)j'ai regroupé les 4 cylindres,ce qui fait qu'a la fin j'ai deux groupes (le groupe_0 et le groupe_1) une fois dans uv mapper classique j'ai sa comme image,mon modele n'est pas plat,donc il m'est difficile de faire la texture corectement



peut etre que je m'y prends mal avec uv mapper

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par Samelo22 le Mer 11 Aoû 2010 - 13:03

Sev : Je fais exactement comme Brick mais je joue en en plus sur la luminosité et les contrastes pour ne pas avoir un objet trop clair ou trop foncé (il faut que les gris de ton image tournent autour du gris moyen). Effectivement, si tu laisses ton Multi en tout gris cela fait "plat". Mes plus beaux objets (je trouve ) sont ceux où j'ai pu trouvé une photo sur Google que j'ai transformée en Multi ... (Il faut aussi beaucoup jouer avec les calques pour pouvoir adapter exactement la taille des photos à notre objet et aussi beaucoup de "copier/coller" mais ça finit par payer ! )

Aurélie : Peux tu préciser le n° ou le titre des étapes en question ? en te référant à mon tuto, ça m'aiderait .. Car je ne comprends pas ta 1er phrase "je comprends pas comment tu te retrouve avec 4 groupes dans
worlshope,ensuite j'ai aussi essayer le volet je me retrouvé avec 5
groupes (le volet du départ en a un seul)
" ou bien essaie d'ajouter des photos ?!
A quel moment est ce que tu te retrouves avec 4 groupes ou tes 5 ? Car c'est normal au début d'avoir beaucoup de groupes pour pouvoir Mapper correctement ... C'est seulement au moment de réimporter tes mesh dans TSR, qu'il faut avoir exactement le même nombre de groupes que le modèle clôné (mais là, il suffit de choisir ses groupes et de cliquer sur le bouton "Regroup" dans Milkshape !
Quant à UVMapper, non tu t'y prend apparemment bien ... A ce que je voie sur ton image, tu as à droite tes 2 volets "dépliés" (mis à plat, quoi ...) donc tu vas au contraire pouvoir facilement appliquer une texture dessus. (Chaque rectangle représente une face de tes volets). Et à gauche, ça m'a l'air d'être tes gonds (bon comme tu as appliqué aussi une mappe "Box" tes gonds sont aplatis comme des cubes mais ça n'est pas grave pour la texture ; les gonds sont tout petit et on ne verra pas les raccord de texture).
Pour un cylindre plus grand tu as aussi la possibilité d'appliquer une mappe "Cylindrical" ou "Cylindrical cap" (dans celui ci u as les bout du cylindre à part) afin d'appliquer une texture en continu ; mais c'est souvent délicat d'obtenir une belle forme facile à recouvrir !!!
J'espère que mes explications sont claires ??!
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par brick de jus le Mer 11 Aoû 2010 - 13:42

Je joue aussi avec la luminosité et le contraste , je n'en ai pas parlé cela me semblait évident

A propos il y a un logiciel Crazy Bump ,je ne sais pas si il est nouveau mais il m'a l'air super pour plus d'informations aller ici : http://sims-artists.forumactif.com/forum.htm
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par aurélie le Mer 11 Aoû 2010 - 15:19

pour le rideau je parlais de l'étape 4 ICI sur la premiere image on voit bien qu'il y a 1 seul groupe et ensuite sur la deuxieme image on voit qu'il y a 4 groupes,ensuite ton image dans uv mapper on différencie bien chaque détails et c'est ce que j'aimerais savoir faire.

Pour en revenir au volet quand j'enregistre mon image bmp texturé et que je l'exporte dans milkshape pour voir ce que sa donne dans matériel sa ne va pas du tout.Est ce qu'est cette image que je dois importer dans le multiplier ou bien une autre,car ci c'est le cas je vois mal comment faire de belles rainure par exemple

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par sevsims le Mer 11 Aoû 2010 - 19:06

merci les filles; je vais tester !!!!!!
bon courage aurélie, ne baisse pas les bras surtout, même si cela te paraît compliqué !!!!

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par Samelo22 le Mer 11 Aoû 2010 - 21:08

Aurélie :
Ah oui, je vois !
En fait pour faire une jolie Mappe et avoir une jolie texture au final, il vaut mieux dans Milkshape, créer plusieurs groupes (notamment, et au moins, un groupe par type de texture que tu veux appliquer plus tard). Dans l'onglet "Groups", tu sélectionnes tes points ou tes formes et tu regroupe ou sépare pour créer les groupes que tu veux.
En fait, pour mon rideau, si j'avais mis mon rideau (tissus, barre, attaches et boules) en 1 seul groupe, je n'aurai eu qu'un seul groupe dans UVMapper et cela aurait été très difficile d'appliquer ma texture ensuite. Par contre en créant 4 groupes différents (tissus, barre, boules et attaches), dans UVMapper, je peux bien séparer physiquement ces 4 groupes et du coup, ce sera plus facile d'appliquer la texture ...
Voilà !

Donc pour créer tes groupes, va voir dans MS, dans l'onglet "Groups" et joue avec le bouton "Regroup".
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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par aurélie le Mer 11 Aoû 2010 - 21:39

justement j'aimerais savoir comment as tu fais pour séparé les formes ou les points pour créer un nouveau,alors que le rideau d'origine ne comporte qu'un seul groupe

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Re: a quoi sert l'overlay et comment sa marche

Message par Samelo22 le Mer 11 Aoû 2010 - 22:49

J'ai recréé complètement le rideau, en fait, je ne l'ai pas modifié !
JE trouve beaucoup plus simple de créer des nouveaux objets plutôt que de modifier les mesh existants.
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