Retour vers le site


Créer un "Multiplier" réaliste sans effort !!!

Aller en bas

Créer un "Multiplier" réaliste sans effort !!!

Message par Samelo22 le Jeu 26 Aoû 2010 - 14:59

Qui n'a pas rêver d'avoir un fichier Multiplier aussi réaliste que ceux d'EA pour avoir ses objets joliment ombrés ???
Et bien c'est à la portée de nous tous et c'est facile !!!


Je tiens à remercier Sim_man123 sur TSR ainsi que Jonesi et Cocomama sur ModTheSims car c'est grâce à leurs explications que j'ai pu créer ce tutoriel.


Pour faire des Multi réalistes il faut utiliser des logiciels spéciaux qui le font pour nous et nous avons de la chance, nous avons Blender (logiciel de modélisation 3D, libre et gratuit) qui le fait très bien !!!
Attention, Blender n'est pas un logiciel simple mais en suivant ce tuto pas à pas, vous arriverez facilement à créer vos Multi ... par contre, pour le moment, je ne sais faire que cela avec !!! Donc ne comptez pas sur moi pour vous expliquer comment modéliser avec !!!


1ère étape : téléchargement et configuration de Blender (fastoche !)


  • Téléchargez Blender 2.49, ici. Choisissez la version qui correspond à votre configuration d'ordinateur !!
  • Installez et ouvrez Blender.
  • Dans la fenêtre, au centre vous avez un cube, entouré de rose (il est sélectionné !). Taper sur la touche "Suppr", puis sur "Ok"? Erase selcted object". Le cube disparaît.
  • Nous allons maintenant séparer la fenêtre en 2 zones distinctes : positionnez votre souris sur le bas du bandeau du haut (le curseur se change alors en double flèche). Faites un clic droit et sélectionnez "Split Area". Vous avez maintenant une ligne qui traverse la fenêtre et qui suit votre souris.
    Positionnez cette ligne sur le milieu de la fenêtre, lorsqu'elle devient rose, cliquez avec le bouton gauche. La fenêtre se scinde en 2 fenêtres identiques.
  • Nous allons transformer la fenêtre de droite par exemple en zone pour le Mappage :
    dans le bas à gauche de cette fenêtre se trouve un bouton qui représente une grille, cliquez dessus et dans la liste qui s'affiche sélectionnez "UV/Image editor".


La fenêtre change d'aspect ; elle devient grise avec une grille carrée au centre.

2è étape : importation et création du Miltiplier ("baking") :


Nous allons importez maintenant notre mesh d'objet déjà mappé avec UVMapper : Remarque importante : votre mesh doit être scindé en un maximum de groupes, autant de groupes que vous avez de formes différentes dans votre mesh afin que votre mappe soit très détaillée ; vous devez bien séparer chaque face de votre objet ; les faces ne doivent pas se chevaucher. Blender va dessiner les ombres sur toutes les faces de vos formes et si vous avez dans votre mappe des formes qui se chevauchent, les ombres se superposeront dans le Multiplier et ce ne sera pas joli, ni réaliste ... Garder quand même à l'esprit, vos différentes textures pour pouvoir appliquer facilement vos couleur sur le fichier Mask !!


  • Cliquez (tout en haut) sur "File > Import Wawefront (obj)...) et allez rechercher votre fichier mappé avec UVMapper.



    Le petit bouton ci-dessous est pratique car il permet d'accéder à l'arborescence de vos fichiers. Lorsque vous avez sélectionné votre fichier mappé, cliquez sur le bouton (tout à droite) "Import A Wawefront OBJ...".


  • Dans la fenêtre qui est apparu, cliquez sur "Smooth Groups", changez "Clamp Scale" de 10.0 à 0.0 et cliquez sur "Image Search", comme ci-dessous :



    Puis cliquez sur le bouton "Import".
  • Votre objet est apparu dans la fenêtre 3D (celle de gauche) en tout petit.
    La molette de la souris permet de zoomer ; maintenir la molette enfoncée et déplacer la souris permet de faire tourner l'objet et maintenir la touche "Shift" enfoncé, en cliquant sur la molette et en déplaçant la souris faire bouger l'objet.
  • Cliquez sur la touche "Tab" et l'image de la mappe de votre objet apparait dans la fenêtre de droite.
    Si ce n'est pas le cas, c'est que votre objet n'était pas sélectionné (entouré en rose) ; cliquez alors sur la touche "A", puis faites un clic droit de la souris sur votre objet pour le sélectionner.
  • Dans le bas de la fenêtre de droite, cliquez sur l'onglet "Image > New...". Donnez un nom à votre image et changer la taille de cette image (mettez les mêmes dimensions que celles de votre image mappe dans UVMapper), puis cliquez sur le bouton "OK".


    Si l'image est trop grande pour la fenêtre, cliquez sur "View > View All...".
  • Cliquez 4 fois sur la touche "F5". Le bandeau du bas change. Cliquez sur l'onglet "Amb Occ".




    Cliquez maintenant sur le bouton "Ambient Occlusion".
  • Dans les nouveaux réglages, modifiez "Samples" de 5 à 10.


  • Pressez maintenant la touche "F10", puis cliquez sur l'onglet "Bake".


  • Dans les nouveaux réglages, cliquez sur le bouton "AmbientOcclusi" puis sur le gros bouton "Bake".



    Rien ne semble se passer et pourtant petit à petit, l'image se colorie en nuances de gris bleutés. Laisser Blender finir.


  • Lorsque c'est terminé, sauvegardez votre image en cliquant sur "Image > Save As...".


    Donnez un nom à votre image, changez le format (actuellement "Targa") pour un format "jpeg", indiquez le chemin où sauver votre image et cliquez sur le bouton "Save Image". (Malheureusement, Blender ne prend pas en charge le format *.dds, il faudra le modifier dans Paint.Net plus tard).



Il ne vous reste plus qu'à changer le format de votre Multiplier et à l'intégrer dans TSR !!!
avatar
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 46
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum